Bonjour à tous, Quand un couple se sépare, se pose immanquablement la question de la garde des enfants mais aussi celui de l’animal de compagnie. En effet l’animal ayant pris le statut de membre à part entière de la famille, la question de son placement après le divorce se pose naturellement. Attention le nom du propriétaire figurant sur la carte d’immatriculation ou sur le certificat de vente peut conduire un juge à désigner cette personne comme seule propriétaire de l’animal , gagnant de ce fait la garde de l’animal. Cependant le juge peut recevoir les arguments du conjoint qui prouverait que le chien appartenait aux deux personnes. L’animal étant juridiquement considéré comme un bien meuble, la garde partagée est impossible ; soit le couple se met d’accord, soit le juge décide et désigne le futur propriétaire. Il est clair que l’intérêt de l’animal devrait passer en premier et qu’un accord amiable est mille fois préférable ; n’oublions pas que l’animal ressent les tensions qui séparent le couple et que les futurs changements d’habitudes, de milieu de vie vont nécessairement le perturber ; autant ne pas en rajouter en utilisant l’animal comme moyen de pression ou de règlement de comptes ! Je vous rappelle que le site animalform.com vous propose un service de réponses à vos questions.

Bonjour à tous, Connaissez vous Zanibook ? Non ? Alors jetez vous sur le premier ordinateur venu, pour vous connectez sur ce facebook des animaux ; zanibook est en effet le premier réseau social pour animaux de compagnie. Le site fonctionne comme facebook : vous créez un profil à votre animal de compagnie qui peut alors se faire des amis et rejoindre des regroupes en fonction de son mode de vie ou de ses préférences. Vous pouvez aussi déposer des photos de votre animal préféré et e échanger avec vos nouveaux amis. Tout cela est bien sûr en Français et totalement gratuit! Zanibook référence aujourd’hui 55260 membres. Vous y retrouvez des forums pour chatter, des dates pour des événements se passant près de chez vous, des contacts pour acheter ou vendre, ou choisir la ou le futur fiancé de votre chien ou votre chat voire même votre cheval ; bref sur zanibook chacun trouve son bonheur !

Bonjour à tous, Aujourd’hui quelques conseils de lecture : D’abord le livre de Géraldine Blanchard ; vétérinaire, nutritionniste elle nous propose un ouvrage complet intitulé l’alimentation de chiens ; Vous saurez tous sur l’alimentation des chiens ,jeune, adulte ou vieux mais aussi tout sur l’alimentation des chiens diabétiques ou malades des reins. Géraldine détaille aussi dans un chapitre très intéressant comment venir à bout de l’obésité et comment composer un régime alimentaire équilibré pour votre chien s’il doit maigrir. On découvre aussi dans ce livre ce qu’il faut penser des croquettes, des boites et de l’alimentation ménagère ; que doit-on préférer pour son animal ? Comment changer d’alimentation sans risques ? Comment nourrir ses chiots, comment les sevrer ? Bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’alimentation de votre chien depuis sa naissance jusqu’à son vieil âge, vous le découvrirez dans ce guide pratique intitulé je vous le rappelle : l’alimentation des chiens aux éditions Larousse. Alors bonne lecture à tous. Et n’oubliez pas que vous pouvez trouver les meilleures marques d’aliment pour chiens, sélectionnées par des vétérinaires sur le site www.animalform.com

Bonjour à tous, Je voudrais faire le point avec vous aujourd’hui sur une maladie d’apparition brutale qui touche les animaux âgés ; je veux parler de l’attaque cérébrale appelée aussi accident vasculaire cérébral. En effet ces attaques existent chez le chien et le chat et peuvent survenir brutalement chez un animal apparemment en pleine santé ; les symptômes sont très significatifs puisque l’animal victime d’un AVC perd brutalement son équilibre, présente des mouvements oculaires de va et vient très impressionnant et tourne sans arrêt en rond. Face à de tels symptômes, il faut impérativement consulter d’urgence le vétérinaire qui devra alors prendre en charge l’animal pour le soulager. Une fois l’urgence traitée, le vétérinaire devra alors diagnostiquer l’origine de l’accident car comme chez l’humain, les AVC surviennent après des maladies bien particulières : maladie cardiaque, dérèglement hormonal, hypertension, trouble de la coagulation du sang ; le diagnostic de la maladie sous jacente est indispensable à la prévention d’un nouvel accident. L’animal est assez résistant à ce type d’accident et récupère presque toujours de son attaque ; parfois il garde la tête inclinée car c’est le symptôme qui disparaît le plus tard et le moins facilement. Attention donc à ces attaques qui ne préviennent pas ; la meilleure façon de les prévenir étant de réaliser un bilan de santé gériatrique régulièrement à votre animal. Vous pouvez aussi poser vos questions de santé aux vétérinaires d’animalform dans la rubrique : contact.

Bonjour à tous, Je voudrais vous parler aujourd’hui de l’atopie ; qu’est ce qui se cache derrière ce nom barbare ? et bien c’est un phénomène allergique qui se manifeste par des symptômes cutanés comme la peau rouge, les démangeaisons, les boutons, les otites, les yeux qui pleurent et une infection entre les coussinets. De plus en plus de chiens souffrent d’atopie ; il existe même des races qui sont prédisposées à cette terrible affection : le westie, le jack russel , le king charles ou le setter irlandais. le traitement est très difficile car l’origine de l’allergie est délicate à diagnostiquer ; sachez cependant que les allergènes les plus fréquemment incriminés sont les puces et les acariens de la poussière. Le traitement comprend le traitement de la crise et la prévention ; en pleine crise, il faut soulager l’animal et contrôler la surinfection bactérienne. Une fois la crise passée, il faut alors éviter la rechute ; de nombreux protocoles existent mais ils sont tous imparfaits : soit trop lourds, soit trop chers, soit pas assez efficaces ; la solution passe à mon avis, par une alimentation appropriée (riche en acides gras et hypoallergénique) et l’utilisation de topiques comme les shampooings (une à deux fois par semaine) , les sprays et les crèmes et autres lotions à appliquer sur les zones à risques. Sans oublier un traitement anti parasitaire efficace tous les mois ; on le voit rien n’est simple avec cette maladie mais une bonne prévention, ça vaut le coup car cela permet d’éviter la rechute et son cortège de complications : souffrance du chien, lourdeur du traitement et surcoûts. Si votre chien se gratte sans arrêt, s’il fait des otites à répétition, s’il se mange sans arrêt les pattes, pensez à la dermatite atopique et pour traiter les problèmes de peau de votre animal, vous trouverez tous les produits vétérinaires à bas prix sur www.animalform.com