L’arthrose Bonjour à tous ; comme vous l’avez hélas sans doute remarqué : le froid arrive avec son cortège de gris, de froid, d’humidité et de douleurs articulaires. Et votre animal n’y échappe pas. Chien et chat souffrent comme nous de ces douleurs articulaires qui rendent les mouvements du matin difficiles et peuvent aller jusqu’à nous faire boiter Pour lutter contre ce fléau, je vous propose un plan de lutte en trois points : 1. agir contre la douleur 2. agir contre la prise de poids 3. agir contre la fonte musculaire

1. agir contre la douleur, c’est aujourd’hui possible grâce à l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires. Ces AI vous seront prescrits par votre vétérinaire qui trouvera le bon produit pour votre chien (en fonction de sa taille, de son âge et de son passé médical). Le vétérinaire pourra les associer à des compléments nutritionnels à distribuer en longues cures pendant l’hiver. Ces compléments alimentaires peuvent être délivrés sans ordonnance 2. agir contre la prise de poids, c’est absolument indispensable dans la lutte contre l’arthrose et presque aussi important que les médicaments. Pour controler le poids de votre animal, pesez le régulièrement et si vous ne pouvez pas le peser facilement, mesurer lui le tour de son ventre : il doit rester constant. Pour faire maigrir votre animal : donner lui des croquettes ou des boites de régime (il en existe même qui permettent de lutter contre l’arthrose et l’excès de poids) ou alors remplacer une partie de sa ration par des haricots verts ! 3. agir contre la perte musculaire : c’est le troisième pilier de notre prise en charge. Pour permettre à votre chien de marcher le plus longtemps possible sans souffrir ni boiter, vous devez renforcer sa musculature. Pour réussir ce renforcement musculaire, faites lui faire de l’exercice : avec des jeux , des promenades et des exercices. Je vous expliquerai dans une prochaine chronique comment bien masser son animal et lui permettre de garder ses muscles le plus longtemps possible ; en attendant, faites lui plaisir en l’amusant avec des balles, et des grandes promenades (pour les chiens).

En conclusion, n’oubliez pas : pour garder votre animal en pleine santé sans arthrose : Les AI, les compléments nutritionnels, le contrôle du poids et le renforcement musculaire : c’est la formule gagnante !