Bonjour à tous, Nous allons voir ensemble aujourd’hui comment faire pour garder sous son toit 2 ou 3 chiens, 2 ou 3 chats, ou plus difficile encore 1 chien et 1 chat. Et faire en sorte que ça se passe bien !! Impossible pensez vous et bien je vais vous prouver que ça peut être possible même si c’est pas gagné d’avance.

Règle n°1 : avoir le temps de s’occuper de ses animaux ; si vous n’êtes à la maison que le soir à 20h et que vous partez le matin à l’aube, n’y pensez plus.

Règle n° 2 : avoir l’espace adapté : si vous habitez un studio de 30 m², inutile de vouloir adopter deux chiens quelques soient leur taille.

Règle n°3 : Adoptez les tous au même age et si possible jeune. C’est à ce moment que les capacités de socialisation sont optimales, socialisation intra et inter specifique. Pour les chats, c’est le meilleur (et peut-être l’unique) moyen pour faire en sorte que deux chatons vivent ensemble sans heurts toute leur vie.

Règle n°4 : si vous adoptez deux chiens, essayer de les choisir de sexe opposé ; il ne vous restera plus qu’à gérer les problèmes de sexualité en stérilisant un des deux (privilegiez la femelle, c’est meilleur pour sa santé)

Règle n°5 : Si vous adoptez un nouveau chat, alors que votre premier chat habite la maison depuis longtemps : faites les présentations ; pour cela,laisser le nouveau chat dans une cage et appelez votre ancien chat ; ils pourront ainsi faire connaissance sans risque ; si ça se passe mal, séparer les plusieurs jours en isolant dans une pièce le nouveau venu ; ils se sentiront sous la porte. Après une semaine, ouvrez la porte et laissez les apprendre à se connaître ou à s’éviter. Prévoyer deux litières et deux gamelles les premiers temps.

Régle n°6 : Si vous emmenez un nouveau chien à la maison et que vous n’êtes pas sur de la réaction de votre premier chien : choisissez plutot un chiot ; les risques de conflits sont pratiquement inexistant. Si c’est un adulte , présentez les l’un à l’autre et surveiller leur réaction. S’ils grognent, ne criez pas mais éloignez vous en appelant le plus ancien. Privilegiez toujours le chien le plus ancien : nourrissez le en premier, caressez le en premier. Il gardera ainsi son statut de dominant et n’agressera pas l’autre.

Voilà quelques règles simples et souvenez vous toujours qu’avoir plusieurs animaux à la maison, c’est plus de plaisir, mais c’est aussi plus de travail et plus de soucis….