L’incontinence du vieil animal constitue un symptome clé du vieillissement car ce dérèglement nécessite une prise en charge spécifique permettant un diagnostic étiologique et une correction rapide de la défaillance assurant l’hygiène nécessaire à la continuité des relations entre l’animal et ses propriétaires.

Incontinence ou malpropreté ? L’incontinence urinaire doit dans un premier temps être différenciée de la malpropreté. La malpropreté se traduit par l’émission d’urine dans des endroits inhabituels et inappropriés. C’est le cas du chien ou du chat qui se met à uriner devant la porte d’entrée ou sur le canapé ou le lit. La malpropreté est le plus souvent un trouble du comportement lié à un choc émotionnel ou au vieillissement cérébral (perte des repères ou des apprentissages). Elle peut aussi révéler une maladie générale comme une cystite ou une maladie métabolique comme le diabète.

Comment repérer une incontinence ? L’incontinence se traduit immanquablement par une perte INCONSCIENTE des urines. Cela peut se produire la nuit : l’animal est alors sali par les écoulements de la nuit et sa couche est mouillée

Mais cela peut se produire  le jour : l’animal présente des fuites qui coulent alors qu’il se déplace ;

Dans tous les cas l’animal ne se met pas en position d’uriner lorsque les fuites ont lieu. L’observation des fuites peut se faire le matin au réveil, dans la voiture lors des promenades ou toutes les fois que l’animal se couche et sommeille. L’observation de taches dessinant les parcours de l’animal dans la maison est aussi un moyen sur de suspecter une incontinence.

Qu’est ce que l’incontinence ? L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine par l’urètre. Cette affection touche aussi bien les mâles que les femelles, et l’origine en est souvent multifactorielle. Elle traduit une incompétence sphincterienne due à une diminution du tonus du sphincter permettant de retenir l’urine ; lorsque la pression en amont du sphincter augmente (remplissage de la vessie, compression des viscères, effort), le tonus n’est plus suffisant pour retenir l’urine et la fuite se produit. L’incontinence est donc d’abord un trouble fonctionnel.

Incontinence et stérilisation L’incontinence urinaire est une anomalie assez fréquente de la chienne stérilisée puisqu’on considère qu’environ 20 % des chiennes stérilisées vont développer une incontinence urinaire après l’opération. Néanmoins cette incompétence n’est pas liée à l’âge et apparait le plus souvent entre 1 et 3 ans après la stérilisation. Certains animaux cependant développent plus tardivement l’incontinence et on peut alors penser que pour ces animaux le vieillissement devient un facteur déclenchant du dysfonctionnement. Chez le chien mâle, l’incontinence secondaire à la castration est plus rare mais peut arriver ; elle n’est pas non plus liée à l’âge. Chez le chat l’incontinence liée à la stérilisation est rarissime.

Incontinence et vieillissement L’incontinence du vieux chien ou du vieux chat constitue donc un cas particulier d’affaiblissement de la compétence sphincterienne. La premiere chose à vérifier lorsque vous etes confrontés à ce problème , c’est la consommation d’eau car une augmentation importante d’eau bue va se traduire par un remplissage anormal et permanent de la vessie provoquant à coup sur la fuite urinaire; le retour à la continence passe dans ce cas par le diagnostic de la polydypsie. La deuxième chose à vérifier est la nature des urines : existe-t-il une infection concommitante, a-t-on noté la présence de cristaux ou de calculs urinaires, de cellules anormales dans les urines? La troisième chose à contrôler reste le poids : l’animal a-t-il pris du poids récemment et dans quelle mesure ? Le quatrième facteur à évaluer est la mobilité : l’animal arrive-t-il toujours à se déplacer sans souffrir ; parfois, une forte douleur des hanches, une faiblesse musculaire peuvent décourager l’animal de se lever, l’obligeant à laisser fuir ses urines sous lui ; Enfin assurez vous que l’incontinence ne fait pas suite à la mise en place d’un nouveau traitement.

Quel traitement pour l’incontinence urinaire ? Le traitement de l’incontinence passe comme toujours par le contrôle de sa cause : Si l’incontinence fait suite à une augmentation de la consommation d’eau, il faut gérer la polydypsie, si elle succède après une prise de poids, il faut faire maigrir votre animal,etc… Lorsqu’aucune cause n’a pu être mise en évidence, et que seul le vieillissement semble provoquer la faiblesse sphincterienne, il faut alors améliorer la tonicité du sphincter avec un traitement adéquat. Parfois lorsque l’état de l’animal le permet la chirurgie donne de bons résultats évitant ainsi un traitement médical permanent. Votre vétérinaire choisira en fonction du grade et de l’état général de votre animal le traitement le plus adapté. Petit conseil : évitez de donner à boire et à manger en fin de journée pour éviter les fuites de la nuit. Sachez aussi qu’il existe des couches pour chiens ou que vous pouvez bricoler vous-même pour controler les fuites et garantir l’hygiène indispensable de votre animal si les traitements sont insuffisants. Pensez ainsi à nettoyer régulièrement l’arrière train de votre animal sinon les souillures risquent a terme de lui brûler la peau, provoquant des surinfections terribles.

L’incontinence est donc un problème assez classique du vieux chien mais plus rare chez le vieux chat, plus fréquent chez la femelle que chez le mâle ; Elle nécessite un diagnostic précis et une prise en charge au plus juste permettant d’assurer confort et longévité à votre animal.