Bonjour à tous, Je voudrais faire un petit rappel avec vous sur les vaccinations nécessaires à votre cheval. Je vous rappelle que depuis 2008 , tous les équidés doivent être identifiés, répertoriés auprès du SIRE et posséder une puce électronique. En ces temps de grippe et d’anémie infectieuse, autant protéger au maximum son animal : La vaccination du cheval se fait donc dès 4 mois (quand la mère du poulain est vaccinée)sur un animal en pleine santé et protège votre animal contre :

Le tétanos : c’est une bactérie vivant dans le sol  qui contamine les plaies et se révèle très souvent mortelle pour les chevaux en provoquant de terribles paralysies.

La grippe : elle est causée chez le cheval par un virus qui se transmet très facilement d’un animal à l’autre. Elle provoque de la toux, de la fièvre et peut être mortelle ; elle est obligatoire pour les chevaux se rendant à des rassemblements (concours, courses,…) La rhinopneumonie qui est due à un virus provoquant une pneumonie ou des avortements voire des morts précoces chez le poulain nouveau-né ; elle est très conseillée en élevage. La rage enfin qui n’est plus obligatoire en France mais reste une bonne protection contre une maladie 100 % mortelle. Alors courrez tous vérifier le carnet de vaccination de votre cheval.