Bonjour à tous, Nous allons parler aujourd’hui d’arthrose mais d’une arthrose encore mal connue : je veux parler de l’arthrose du chat. En effet on a longtemps cru que le chat ne pouvait pas souffrir du vieillissement articulaire : léger, agile, boitant rarement, le chat semblait échapper à la douleur arthrosique ; pourtant des études menées sur la douleur de l’animal et du chat en particulier ont clairement montré que les chats souffraient d’arthrose , tout comme les grands chiens de race labrador ou berger allemand ; la différence c’est qu’ils ne le montrent pas ou peu. Car le chat est un animal discret voire secret. Comme chez l’humain l’arthrose est une maladie liée à l’âge , ainsi si vous prenez le temps de bien regarder votre vieux chat, vous ne tarderez pas à découvrir les symptômes significatifs de ce vieillissement articulaire douloureux et invalidant:

il ne saute plus sur la table ou la chaise de la maison,  sa démarche a changé et il marche d’une allure plus saccadée, la tête en bas ; vous pourrez aussi remarquer, qu’il dort d’un seul et unique côté, qu’il a du mal à faire sa toilette voire qu’il se lèche régulièrement une patte ou une de ses articulations. Parfois, la douleur devenant violente, votre chat pourra même essayer de vous mordre si vous cherchez à manipuler le membre douloureux. Les articulations touchées par l’arthrose chez le chat sont assez variables, mais on rencontre plus fréquemment des chats souffrant d’arthrose du dos, du cou, des coudes ou des hanches….alors si vous avez un doute parlez en à votre vétérinaire et ne laissez plus souffrir votre chat en silence…

Bonjour à tous, Après avoir évoqué ensemble l’arthrose du chat, je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les solutions thérapeutiques qui permettent de mettre fin à ces terribles douleurs chroniques. En effet la douleur liée à l’arthrose est une douleur chronique évoluant sous forme de poussée aigue très invalidante. Cette douleur permanente peut provoquer de véritables changements de comportement chez votre chat qui peut devenir : agressif, dépressif et se cacher en fuyant tout contact. Pour faire face à l’arthrose , vous devez envisager un traitement à trois facettes : 1. le contrôle du poids : le poids aggrave l’arthrose , pensez donc à controler le poids de votre animal en le faisant maigrir s’il pèse plus de 6 kg ou en évitant la prise de poids ; en effet la douleur ressentie peut amener votre chat à moins se déplacer et donc à prendre plus de poids, en particulier si votre chat avait l’habitude de sortir. 2. le contrôle de la douleur : de nouveaux médicaments permettent aujourd’hui de traiter efficacement votre chat sans danger ; votre vétérinaire vous conseillera le bon produit, adapté à votre animal. 3. le contrôle de l’arthrose : l’arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui malheureusement ne fait que s’aggraver dès lors qu’elle a commencé. Pour ralentir le processus, il existe plusieurs solutions : des chondroprotecteurs qui existent sous la forme de compléments nutritionnels ou de croquettes spécifiques. Si vous les donnez régulièrement la maladie évoluera plus lentement ; l’avantage des croquettes anti arthrose c’est que votre chat se soigne en mangeant et que vous n’avez pas de manipulation à faire tous les jours et chacun sait que ce n’est pas facile de donner des cachets à un chat…. Animalform vous propose les produits les plus efficaces, choisis et testes par des vétérinaires, au meilleur prix toute l'année.

Bonjour à tous, L’assurance animalière se développe en France et les chiens sont de plus en plus nombreux à être assurer contre les accidents ou la maladie. Santévet , un des premiers assureurs pour animaux, lance une nouvelle formule réservée aux chats d’intérieur. Ce contrat appelé indoor cat prend en charge les chats âgés entre 2 mois et 8 ans quelquesoit leur race. Pour 9.90 € par mois, il couvre les frais liés aux accidents survenus dans la maison (accidents domestiques comme les brulures, ingestion de toxiques ménagers,…) mais ne rembourse pas les accidents de la voie publique (lorsqu’un chat se fait renverser par une voiture) et les maladies transmissibles. Par contre, il vous protège contre les risques de chute d’un étage , option appelée « parachute » …. Pour en savoir plus sur ce contrat (ou sur les autres possibilités) je vous conseille le site très bien construit :www.santevet.com Je vous recommande également d’aller faire un tour sur le site de l’assureur 4patsanté : www.4patsante.com ; le premier prix démarre à 7.90€ par mois ; sur le site garantie,franchise, delais de carence et montant d’indémnisation sont clairement indiqués A bientôt

Bonjour à tous, Petit focus aujourd’hui sur la maladie polykystique rénale du chat ; il s’agit d’une maladie se traduisant comme son nom l’indique par la présence de kystes dans le rein. Ces kystes se développent et détruisent peu à peu le rein entraînant l’animal en IRC. Cette maladie atteint préférentiellement les chats persans et leur croisement, le sacré de Birmanie, le british shorthair et le mainecoon. Dans ces races là , la maladie est héréditaire et elle touche environ 40% des persans , ce qui n’est pas anodin. La rapidité avec laquelle se développe les kystes est variable et les signes d’IR (avec perte de poids, augmentation de la consommation d’eau, PU) apparaissent entre2 et 10 ans. Certains chats restent donc sans symptômes de la maladie très longtemps. Parfois une crise d HTA aggrave brutalement la situation et le chat peut devenir brusquement aveugle. Votre vétérinaire peut dépister votre chat (et je vous conseille de le faire si votre chat appartient aux races que j’ai citées) en réalisant un prélèvement de salive pour un test ADN très fiable. Si le chat est positif, il faut alors surveiller ses reins en demandant au vétérinaire de réaliser une échographie des reins régulièrement. Vous suivrez ainsi le développement des kystes et vous pourrez adapter le traitement et l’alimentation au degré d’IR engendré par la destruction des reins par les kystes. Car il n’existe pas de traitement spécifique mais seulement un contrôle des complications de l’iR ;la meilleure solution restant le dépistage et l’éradication de la tare au sein de la race.