Vieillissement et maladies du foie Le foie est un organe central de notre organisme ; il en est de même chez nos animaux de compagnie : il joue tour à tour un rôle de production (synthèse des protéines), de détoxification (élimination des toxiques par la bile) et de régulation (de la production de globules rouges, du métabolisme phospho-calcique ou glucidique par exemple). Il joue aussi un rôle de stockage (d’énergie sous la forme de glycogène ou de graisse). Il est donc naturellement un organe indispensable à la vie et son bon fonctionnement est un gage de bonne santé. Malheureusement plusieurs anomalies peuvent entraver son bon fonctionnement, notamment lorsque votre animal vieillit. Nous allons voir lesquels, comment les reconnaître et comment les traiter. 1. comment reconnaître les maladies du foie ? Lorsque votre animal souffre d’un mauvais fonctionnement du foie, plusieurs symptômes clés vont vous permettre de réagir : Des symptômes généraux : Votre animal semble fatigué, joue moins, raccourcit ses promenades. Votre animal boit plus que d’habitude, au point parfois de ne plus pouvoir se retenir la nuit et d’en devenir malpropre. Si vous observez bien les muqueuses de votre animal (l’intérieur de sa bouche, le blanc de ses yeux), vous pouvez observez une teinte anormale, plus ou moins jaune. Votre animal maigrit ; au fil des jours, son poids chute. Des symptômes digestifs : Votre animal ne mange plus ou présente un appétit devenu peu à peu capricieux (votre animal ne veut plus ses croquettes mais mange encore la viande ou les plats cuisinés. Votre animal vomit de temps en temps mais de plus en plus régulièrement, son repas ou des sucs digestifs lorsqu’il est à jeun. Votre animal présente des selles décolorées, plus ou moins blanches. Des symptômes urinaires : Votre animal boit de plus en plus et ses urines sont foncées, tirant vers l’orange.

Face à ces symptômes vous devez sans tarder consulter votre vétérinaire qui par son examen clinique et des examens complémentaires (échographie, analyses de sang) va confirmer l’insuffisance hépatique et diagnostiquer la maladie en cause.

2. quelles sont les maladies hépatiques de l’animal âgé ? le chien âgé peut présenter des maladies hépatiques qui ne sont pas liées à l’âge (comme une hépatite virale ou une leptospirose) mais il peut plus souvent développer des affections liées à son statut d’animal vieillissant : parmi ces maladies, on trouve l’hépatite chronique qui est une affection du foie de longue durée évoluant par palier. On diagnostique aussi plus souvent chez le chien âgé des complications hépatiques de maladies rénales ou hormonales (comme le syndrome de Cushing ou le diabète sucré). On trouve hélas plus souvent des tumeurs du foie qui peuvent se révéler isolées et bénignes ou diffuses et malignes (comme le carcinome) voire des métastases de tumeurs mammaires ou spléniques. Enfin il ne faut pas négliger le risque d’hépatite médicamenteuse liée à la consommation importante de médicaments chez les animaux polymédicalisés et à la fatigue du système de détoxification. Le chat âgé peut développer des maladies hépatiques non liées à l’âge comme des cholangio-hépatites aigues ou chroniques, ou des complications hépatique des infections par le virus de la PIF du FIV ou du FeLV. Malgré tout, on trouve plus souvent chez le chat âgé des hépatites médicamenteuses, des fibroses hépatiques et des tumeurs primitives ou secondaires.

Une fois le diagnostic établi, votre vétérinaire vous proposera le traitement le plus adéquat qui dépend bien sûr de la cause même de la maladie 3. quels traitements pour le foie ? En dehors des traitements spécifiques (chirurgical lors de tumeurs, interféron lors d’infection virale,…) et des traitements de soutien (réanimation médicale), il existe un certain nombre de traitements diététiques adjuvants importants à connaître. En effet pour optimiser le fonctionnement du foie de votre vieil animal malade, vous devrez lui proposer : Une alimentation adaptée avec des protéines de haute qualité, très peu de matière grasse et pas mal de fibres (il existe des préparations industrielles en boites ou en croquettes très performantes) Une complémentation par des vitamines, des minéraux (notamment les anti-oxydants) et des molécules améliorant le fonctionnement du foie comme le SAMe, la silymarine ou d’autres produits d’origine végétale. Il faudra alors suivre très rigoureusement la courbe de poids de votre animal, ainsi que sa consommation d’eau. Puis deux à trois fois par an, contrôler les paramètres hépatiques sanguins chez votre vétérinaire.