Aujourd’hui nous allons passer en revue quelques idées reçues sur l’alimentation de votre animal. La distribution du repas est un moment clé de notre relation avec notre animal ; car le plus souvent notre chien ou notre chat est comme nous : il aime bien manger. Alors comment lui faire plaisir sans lui faire de mal ?

Halte au grignotage : je vous donne un exemple : un petit biscuit donné à votre petit chien (un caniche par ex), c’est comme si vous mangiez vous en même temps : 2 hamburgers !! Il nous faut donc resister à la tentation du plaisir du grignotage. En particulier s’il est sucré.

Faut-il donner des os aux chiens oui ou non ? tranchons une fois pour toute cette question : oui vous pouvez donner un os à votre chien mais un os cru et si possible de grande taille : un genou de veau par exemple. Stop aux os cuits, de poulets, côtelettes d’agneau, etc… Les os cru nettoient les dents, font plaisir à votre animal, les os cuits peuvent blesser ses intestins, le rendre malade et faire vomir.

Peut-on donner de la nourriture de chat au chien ? C’est vrai que les chiens raffolent de la nourriture de chat, notamment parce qu’elle est plus riche (en protéines notamment) mais cette alimentation ne leur convient pas : à terme, elle peut même les rendre malade.Alors ne craquons pas et réservons l’alimentation de chats aux chats….

Que penser des féculents : riz, pâte et pain ? Paradoxalement le chien digère mal l’amidon , les féculents ne sont pas recommandés ; ils peuvent même donner la diarrhée. Si vous voulez donner du riz à votre chien, faites le cuire exagérément, jusque-là ce qu’il en soit collant puis rincez le et ne donnez pas l’eau de riz à boire si votre chien a la diarrhée, ça pourrait même l’aggraver.

Faut il préférer les croquettes, les boites ou une bonne soupe maison ? C’est vrai que la soupe préparée à la maison aura meilleur goût mais elle risque d’être déséquilibrée : manque de minéraux, de proteines,…. Les croquettes sont pratiques, économiques et adaptées à l’age et à la taille de votre animal. Elles permettent en plus de nettoyer la bouche. Elles sont donc à conseiller dès le plus jeune âge. Vous pouvez les donner même chez le chat, si vous laisser en permanence une gamelle d’eau fraiche à disposition. Si votre animal n’est pas tenté par les croquettes, qui dégagent peu d’aromes malgré tout, choisissez des boites mais alors ne tombez pas dans le piège du marketing et de la pub. Demandez plutot à votre vétérinaire quelle marque choisir