Bonjour à tous, Je vous ai déjà raconté dans une chronique précédente comment choisir la cage de votre oiseau pour qu’il s’y sente le mieux possible. Je voudrais faire le point aujourd’hui avec vous sur la cage idéale pour votre furet. Il faut d’abord choisir l’emplacement ; un endroit calme mais non isolé fera parfaitement l’affaire. Pensez à choisir une situation où la température est stable ni trop chaude l’été ni trop froide l’hiver. Pensez aussi à éviter les courants d’air et les endroits trop sombre ou en plein soleil. Une fois que vous avez positionné la cage, voyons comment l’aménager : La cage doit être spacieuse : prévoyez environ 1.5 m sur1.5 pour 1.5 m de hauteur. Elle doit comporter plusieurs niveaux reliés idéalement par des systèmes de tuyaux dans lesquels peut se glisser le furet. Vérifiez que les barreaux ne soient pas trop espacés et que votre animal ne puisse pas fuir. Pas de litière au sol. Mettez plutot un bac à litière en plastique comme on utilise pour les chats avec une litière pour chats. Les gamelles à eau et nourriture doivent être netoyées régulièrement ; pour la distribution de l’eau : préférez un biberon. Enfin n’oubliez pas le hamac dans lequel votre furet adorera faire sa sieste et les jouets indispensables pour rendre votre animal heureux : préférez les jouets en plastique dur que le furet ne pourra pas manger/ Pensez enfin à nettoyer régulièrement la cage et tout particulièrement la litière. Le furet est un animal très propre !

Bonjour à tous, Je voudrais répondre aujourd’hui à Mélanie qui habite La Garde et qui vient d’adopter un chaton. Or ce dernier est particulièrement turbulent : il la griffe, la mord, l’empêche de dormir et court sur le étagères en faisant tout tomber sur son passage. Mélanie ne sait plus quoi faire car les corrections ne changent rien… Les symptômes décrits par Mélanie ressemblent à une hyperactivité qui est un trouble du développement des chatons sevrés trop précocement (avant 7 semaines). La mère n’a pas eu le temps d’apprendre à son chaton l’inhibition et le contrôle de ses émotions et de ses morsures. Voilà ce que devra faire Mélanie : remplacer la mère de son chaton en lui apprenant à se contrôler : appliquer une petite tape sur le nez quand le chaton s’excite. arrêtez les jeux et les caresses dès que le chaton s’énerve. Enrichir le milieu de vie du chaton (l’appartement de mélanie) avec des balles de ping pong, des boules de papier et s’il le faut mélanie doit lui interdire pendant l’apprentissage l’accès à certaines pièces, notamment la nuit. Je rappelle aussi à Mélanie que son chaton doit avoir à manger tout la journée et qu’elle peut le faire jouer en lui offrant un distributeur de croquettes en forme de jeu : le pipolino. Enfin Mélanie peut se faire aider par son vétérinaire qui pourra lui délivrer un dispositif de phéromones d’apaisement. Tout n’est donc pas perdu.

Bonjour à tous, Je voudrais vous parler aujourd’hui de la vermifugation des chevaux ; le printemps est le moment idéal pour vermifuger ses animaux et notamment ses chevaux ; Mais la vermifugation des chevaux est plus complexe qu’il n’y parait car les cycles parasitaires sont varies et de nombreuses espèces de vers peuvent parasiter votre cheval pouvant à terme provoquer des coliques potentiellement mortelles ; le vermifuge est donc une affaire sérieuse ; les chevaux se contaminent au près notamment s’ils sont nombreux mais les poulains peuvent aussi être contaminés par le lait de la mère. Enfin les gastérophiles sont contractés par le cheval en se léchant les membres sur les poils desquels les œufs sont collés. Pour réussir un bon programme de vermifugation, il faut l’aide de votre vétérinaire qui vous donnera le bon produit au bon moment : tous les vermifuges ne se valent pas (certains tuent certains type de vers et pas les autres ; certains tuent les larves et d’autre non et enfin certains tuent les œufs mais pas tous). Sachez que dans l’ensemble, votre cheval a besoin de 3 à 4 traitements contre les vers chaque année. N’oubliez pas de changer de molécules régulièrement pour éviter l’apparition de résistance. Tous ces efforts vous permettront aisi de garder votre animal en pleine santé.

Bonjour à tous, Vous etes de plus en plus nombreux à posséder un lapin nain je vais donc vous apporter quelques conseils sur ce NAC. Le lapin nain pèse généralement moins de 2 kg et mesure moins de 20cm. Ses oreilles ont droites sauf chez le lapin bélier qui les portent tombantes. Il existe à partir de là , de nombreuses variétés de couleur et de pelage : angora, à poils frisés ou à poils courts. Pour connaître le sexe de votre lapin, mieux vaut attendre qu’il grandisse un peu ou demander à votre vétérinaire. L’alimentation du lapin est très importante car elle est la garantie de sa santé et de sa longévité (d’environ 8 à 10 ans) : Il faut donc lui donner au moins 70 % de foin pour favoriser l’usure de ses dents et éviter les dramatiques abcès dentaires ; éviter donc l’excès d’herbes fraîches et de granulés ainsi que les barres de céréales ; l’aliment doit être contrôlé pour éviter que votre lapin devienne obèse ! L’ingestion de ses crottes la nuit est un phénomène normal chez le lapin ; inutile de vous inquiéter. Le lapin est apte à se reproduire dès 4 mois et la femelle met bas après un mois de gestation 4 à 6 petits. Le lapin est un animal sociable et joueur : ne le laissez pas seul dans sa cage mais jouez avec lui ; vous verrez il adore les enfants ; mais attention au stress car le lapin n’aime pas les gestes brusques qui peuvent le terroriser ; il risque alors une crise cardiaque. Prévoyez une cage où il puisse se protéger, se cacher à l’abri. Sachez enfin qu’il ne faut jamais attraper un lapin par les oreilles mais par la peau du cou ou du dos.

Bonjour à tous, Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une nouvelle race de chat qui progresse très vite : le british short hair ; moins connu que le maine coone, le siamois, le persan ou le norvégien, le BSH doit son succès à son caractère en or , responsable de son surnom de « nounours félin ». C’est un chat rond qui pèse entre 3 et 6 kg ; il a un corps puissant et musclé et une tete ronde. Les oreilles sont courtes et arrondies. Ses yeux sont grands et ronds. Ses poils forment une fourrure dense pareille à du velours. On peut le trouver sous plusieurs couleurs ou tout simplement tigré. Lorsqu’il est de couleur bleue, il peut passer pour un chartreux ; Le BSH est un chat facile à vivre : peu d’entretien ; un seul brossage par semaine suffit à son pelage ; il a bon appétit et vous devrez donc controler la distibution de nourriture pour éviter la prise de poids. Le BSH est un chat calme posé et équilibré, très fidèle à son maitre ; il a une santé robuste ; seule la maladie polykystique des reins peut atteindre congénitalement les portées ; un test de dépistage est donc le bienvenue lors de l’adoption. Le BSH constitue donc un excellent chat comme animal de compagnie, facile à vivre, calme et fidèle, joueur sans débordement ; il s’adapte aux vies en ville comme à la campagne