Bonjour à tous, Vous êtes nombreux à m’écrire à l’adresse : laminuteduveto@mistralfm.fr. Certains d’entre vous sont inquiets de voir leur animal changer de poids en particulier en vieillissant, alors que faire lorsque Le poids de votre animal n’est plus stable : La stabilité du poids constitue à coup sur un élément de bonne santé qu’il convient de toujours garder à l’esprit. Mais quand votre animal vieillit, ce poids a tendance à changer. - votre animal prend du poids en vieillissant : Un certain nombre de facteurs favorisent la prise de poids chez l’animal qui vieillit : la sédentarité, la stérilisation thérapeutique, et de nombreux changements métaboliques. Pour éviter que cette prise de poids ne devienne un problème (aggravation des problèmes locomoteurs, diabète sucré, plaies,…), il vous faut agir pour stabiliser le poids de votre animal. Votre vétérinaire vous aidera à trouver une alimentation adaptée à son statut d’animal âgé lui garantissant un apport calorique suffisant mais non excessif, une protection des organes clés comme le foie, le rein et les articulations. Je vous conseille également de peser régulièrement votre animal (tous les mois par exemple) et de réagir dès que son poids parait vous échapper. - votre animal perd du poids en vieillissant : La perte de poids chez un animal âgé doit vous conduire à consulter rapidement votre vétérinaire ; en effet de nombreuses maladies graves peuvent entraîner cette perte de poids : insuffisance rénale (chez le chat notamment), insuffisance cardiaque (chez le chien ), diabète sucré, hyperthyroïdie (chez le chat). Le vétérinaire déterminera la cause de l’amaigrissement et vous donnera les clés pour assurer la stabilité du poids de votre animal : traitement médical ou ration alimentaire adapté à son statut de sénior.

On le voit, les modifications de l’apparence physique de votre animal qui vieillit, sont importantes à prendre en considération ; elles peuvent permettre de déceler précocement une maladie qui pourrait à terme compromettre la santé de votre compagnon.

Bonjour à tous, Vous avez certainement entendu parlé de ce qu’on appelait, il y a encore pas très longtemps : la maladie du berger allemand ; cette paralysie progressive qui se manifeste par des difficultés progressives à se déplacer et finit par une paralysie totale de l’arrière train. Bien que l’évolution des moyens diagnostiques ait permis de comprendre que plusieurs affections pouvait conduire aux mêmes symptômes. Il n’en reste pas moins que parmi toutes les maladies pouvant conduire à la paraplégie du berger allemand figure la myélopathie dégénérative, sorte de dégénérescence de a moelle épinière contre laquelle on ne peut rien faire. Or Une équipe de chercheurs américains a mis en évidence une origine génétique à cette maladie, ce qui va permettre un meilleur depistage grâce à des tests ADN, notamment chez les éleveurs qui pourront ainsi choisir des reproducteurs indemnes de cette anomalie génétique. Mais la découverte va plus loin puisque les chercheurs ont découvert que cette maladie était assez proche de la SLA qui est une maladie grave touchant les humains conduisant à une paralysie complète des personnes touchées. Des études vont donc pouvoir être menées conjointement pour essayer de trouver au plus tôt une solution thérapeutique à cette terrible maladie.

Bonjour à tous, Savez vous que le raisin est toxique pour les chiens ? Nous savons tous que le raisin peut devenir toxique pour les humains surtout quand il est consommé en excès sous forme de vin mais chez le chien, la consommation de plus de 10 g par kg peut conduire à une atteinte grave des reins. Que ce soit sous la forme de fruit frais, de raisins secs ou de vin, la consommation excessive de raisin par les chiens peut aboutir à une vraie intoxication. De nombreux cas ont été déjà rapporté et comme nous vivons dans une région viticole, il faut être vigilant ; l’intoxication se manifeste d’abord par une augmentation de la consommation d’eau et les symptômes d’une gastro-entérite classique : avec diarrhée et vomissements. Puis peu à peu, le chien semble de plus en plus mal, il est fatigué, se déshydrate et finit par ne plus pouvoir uriner. Sans traitement, il tombe dans le coma et meurt. Le vétérinaire peut en revanche le sortir de là en traitant l’intoxication et en remettant les reins en état de fonctionner. On ne sait toujours pas ce qui dans le raisin intoxique le chien ; il faut donc rester vigilant et si vous observez votre chien ingérer une grande quantité de raisin, le premier réflexe est de courir chez votre vétérinaire pour que celui-ci le fasse vomir dans les meilleurs délais ; passées deux heures, les toxines sont dans le sang et vont petit à petit bloquer le rein de l’animal et l’intoxiquer complètement.

Bonjour à tous, Je voudrais vous faire part aujourd’hui d’une découverte incroyable qui va sûrement révolutionner la protection des espèces menacées de disparition. Des chercheurs ont en effet réussi à utiliser l’ADN d’une espèce éteinte depuis presque 100 ans. Ces chercheurs australiens ont ainsi pu récupérer les gènes d’un tigre de Tasmanie (espèce disparue depuis 1936) et les inoculer à des cellules embryonnaires de souris. C’est un premier pas capital vers le clonage des espèces disparues voire de celles en voie de disparition. Il devient donc ainsi envisageable de ressusciter les espèces disparues. Le tigre de Tasmanie vivait tranquillement sur l’ile de Tasmanie à l’est de l’Australie jusqu’à ce que l’homme y débarque et y implante ses élevages de mouton et de basse cour dont le tigre est devenu friand ; il s’en est suivi une traque sans relâche jusqu’à la disparition de l’espèce. L’homme va donc peut-être réussir à corriger ses erreurs mais s’il y arrive, il ne faudra pas pour autant considérer le clonage comme une solution facile et favoriser la disparition de nouvelles espèces. Commençons donc par ne pas détruire !

Bonjour à tous, Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une entité pathologique à part entière, l’otite externe du chien. Particulièrement fréquente au printemps, elle se manifeste par une rougeur anormale du pavillon de l’oreille, des sécrétions importantes et enfin des symptômes significatifs ; le chien se gratte les oreilles, se secoue souvent la tête ou même se plaint et crie lorsqu on lui caresse la tête. Certains chiens sont plus sensibles que d’autres et lorsqu’elle est mal soignée, l’otite peut devenir chronique et il devient alors très difficile d’en venir à bout. L’otite peut être déclenchée par un traumatisme, des parasites, un corps étranger (comme les épillets qui rentrent dans l’oreille de nos chiens l’été) mais elle est le plus souvent d’origine allergique ; les chiens sujets aux otites sont donc les chiens prédisposés aux allergies comme le jack russel, le westie, ou le dalmatien ; mais les chiens aux oreilles tombantes ou pleines de poils sont aussi des chiens à risque. Pour éviter les otites, il faut donc éviter les allergies en traitant votre chien contre les puces (ces puces sont en effet la première cause d’otite chez le chien) mais aussi prendre soin du conduit auditif en le nettoyant régulièrement si votre chien à les oreilles tombantes, s’il a du poil dans son conduit ou s’il a déjà fait des otites ; un nettoyage deux fois par semaine à l’aide d’un produit adapté donné par le vétérinaire garantit une bonne prévention contre l’installation d’une otite chronique, douloureuse pour l’animal et difficile à soigner