Bonjour à tous · je vous propose aujourd'hui de faire le point sur l'alimentation du chiot et du chaton. Vous le savez le Sun carnivore a besoin d'une alimentation spécifique capable de lui apporter tous les éléments nécessaires à une bonne croissance et à un développement harmonieux. De plus cette alimentation doit être parfaitement assimilée grace à une excellente digestibilité. La période de de transition qui correspond au sevrage est une période particulièrement sensible. L. nécessite une transformation du tube digestif et de la flore digestive. Pour réussir cette transition vous devez proposer des la cinquième semaine une bouillie à votre chiot ou votre chaton composé de lait maternisé mélangé à des croquettes chiot ou chaton. Plus votre animal n'a se développé plus vous devrait augmenter la quantité de croquettes et diminuer la part de lait. Les croquettes du premier age doivent être choisies avec beaucoup de soin : elles doivent être petites, appétentes et digestes. Les laboratoires royal canin ont mis sur le marché des croquettes particulièrement efficaces dans le contrôle de la transition alimentaire du sevrage. Une fois sevré votre jeune animal devra être nourri avec des croquettes adaptées à sa taille. Ces croquettes seront distribuées en trois fois chez le chiot et en libre service chez le chaton. Autour de la puberté c'est à dire vers sept à six mois de nouvelles croquettes seront proposés : c'est votre chiot est de petite taille vous pourrait alors passer à des croquettes pour chiens adultes, mais si votre chiot est de taille moyenne ou de Grande taille vous devrait continuer à lui donner des croquettes pour chiot en deux ration quotidienne. Pour votre chat 7 à 8 mois correspondent à l'âge de la stérilisation, il faudra alors changer les croquettes chaton pour lui donner des croquettes pour le chat mâle ou femelle stérilisé. · Vous le voyez l'alimentation de votre animal dépend de son plus jeune âge non seulement de son age mais aussi de son format, de son mode de vie, de son statut sexuel et de son métabolisme. En effet si votre chien ou votre chien a tendance à trop manger et à grossir vous devrait lui proposer une alimentation lui assurant à la fois la satiété et le contrôle du poids ; au contraire si votre animal mange peu et ne grossit pas vous devrait alors lui proposer une alimentation ayant une forte appétence et une bonne digestibilité pour lui permettre d'équilibrer son poids.

Ce Bonjour à tous, je vous propose aujourd'hui de faire le point sur les maladies de la bouche du chat. Vous c'est en effet nombreux à devoir faire face à ce problème qui peut très vite devenir dangereux pour la santé du chat. La stomato-gingivite du chat provoque très vite des lésions douloureuses empêchant rapidement la prise alimentaire. Cette maladie peut-être du à plusieurs virus parmi lesquels le virus de la leucose, le virus du sida du chat et le calicivirus. Ces virus infects la bouche du chat entraînant rapidement un gonflement une ulcération et des saignements douloureux. Le chat est alors affamé, il cherche à se nourrir mes dès l'introductions d'un morceau de viande dans la bouche il se met à crier et rejette violemment l'aliment. La prise en charge de l'animal passe par deux phases : premièrement il faut soulager votre chat : le vétérinaire va faire disparaître la douleur rapidement grâce à une injection d'anti-inflammatoires à action rapide. Une fois l'animal soulagé et la douleur disparue le vétérinaire ne proposera un diagnostic étiologique qui permettra d'éradiquer durablement la maladie. Pour cela il réalisera une prise de sang ainsi qu'un écouvillonnage buccal dans le but de rechercher le ou les virus en cause. Une fois le diagnostic établi et l'agent pathogène défini votre vétérinaire vous proposera plusieurs solutions : un traitement médical ou un traitement chirurgical au cours duquel on effectuera l'extraction complète des prémolaires et des molaires. Ne vous inquiétez pas une fois les gencives du chat réparé votre animal doit manger normalement y compris ces croquettes habituelles. Malheureusement si vous ne passez pas par cette étape obligatoire du diagnostic étiologique la maladie réapparaîtra immanquablement et vous devrez alors retourner chez votre vétérinaire pour une nouvelle injection. Ces affections pour efficaces qu'elles sont finissent par devenir toxiques ; je vous conseille donc de préférer le diagnostic de l'agent viral qui permettra la disparition définitive de la maladie. L'alimentation joue également un rôle préventif et curatif dans le contrôle de ces maladies de la bouche du chat et vous aurez intérêt à préférer ces croquettes spécifiques qui permettent une destruction régulière et efficace de la plaque dentaire. La plaque dentaire étant constitué par un amalgame de débris alimentaires et des microbes parmi lesquels figurent les virus agents de la stomatite du chat. Une prise en charge globale de la maladie garantit à coup sûr un traitement efficace et durable.

Bonjour à tous

nous allons parler aujourd'hui d'une maladie urinaire du chat très fréquente que l'on appelle la cystite interstitielle. Cette inflammation de la vessie se traduit chez le chat par une douleur importante lors de la miction, par un léchage intempestif, par la malpropreté et par un inconfort permanent qui pousse le chat à se cacher de façon inhabituelle. Le chat peut également uriner en dehors de sa caisse et les urines apparaissent alors rosé notamment lorsque le chat fait sur le carrelage. La prise en charge précoce de la maladie est indispensable car cette cystite peut malheureusement s'aggraver et provoquer une occlusion complète de l'urètre empêchant le chat de libérer les urines, comprimant le Rein et aboutissant rapidement à la mort de l'animal.

Cette maladie de la vessie peut-être du à une alimentation inadéquate à un manque d'abreuvement, mais le plus souvent elle est due au stress. Ce stress peut survenir après un déménagement, l'adoption d'un nouveau chien ou d'un nouveau chat, l'installation de nouveaux voisins, ou n'importe quel événement apparaissant dans l'environnement du chat. Ce stress provoque en effet la libération dans les urines d'une protéine inflammatoire qui va s'accumuler et s'amalgamer avec des sédiments urinaires provoquant une irritation de la paroi puis la formation de petits bouchons qui peuvent à terme obstruer complètement le conduit urétrale. La prise en charge de la maladie passe dans un premier temps par un contrôle global de la douleur. L'utilisation des antibiotiques bien que répandu n'est pas indispensable. Le passage à une alimentation humide est préconisé car il va permettre d'augmenter le nombre et le volume des urines, il a également diluer les urines et permettre peu à peu un bon fonctionnement de la vie. Le troisième élément du traitement et la gestion du stress. Pour cela plusieurs solutions sont possibles comme l'utilisation d'antidépresseurs, d'anxiolytiques ou tout simplement de jeux qui vont détourner l'attention de votre chat et lui permettre d'oublier les perturbations environnementales à l'origine du stress. Si la cystite ne disparaît pas votre vétérinaire devra alors hospitaliser l'animal pour mettre en place une sonde urinaire qui garantira le fonctionnement normal de la vessie. Pour éviter les récidives je vous conseille d'utiliser chez les chats au tempérament inquiet une alimentation humide spécifique de la prévention des maladies de l'appareil urinaire. Je vous conseille également de rester attentif aux changements de comportement votre animal et à la moindre alerte de mettre en place un traitement antistress sous la forme de phéromones d'apaisement qui éviteront la crise anxieuse à l'origine de la maladie.