Bonjour à tous, Je voudrais faire tout d’abord avec vous un point sur l’épidémie de grippe qui s’est développée avec la rapidité que l’on sait. Les premiers cas de contagion ont été rencontrés au Mexique puis les Etats-Unis ont très vite été contaminés ainsi que l’Amérique du Sud et l’Europe. Le virus à l’origine de cette épidémie appartient à la catégorie des virus responsables des grippes et plus particulièrement au groupe des virus dits H1N1 qui touchent habituellement les porcs. D’où l’appellation, un peu rapide, de grippe porcine (swine flu pour les américains). En réalité, le virus responsable de l’épidémie que nous connaissons aujourd’hui est un mutant regroupant des séquences génétiques de virus responsables de grippe aviaire, porcine et humaine. Il ne s’agit en aucun cas du virus habituel touchant les cochons mais d’un nouveau virus, issu de nombreuses mutations. D’ailleurs, Aucun animal (ni porc, ni autre espèce) n’a été touché par ce virus qui ne transmet à ce jour que d’homme à homme. On le voit donc la grippe porcine n’a de porcine que le nom et nous aurions tous intérêt à la débaptiser pour lui donner son vrai nom de grippe A ou grippe mexicaine voire grippe Nord-américaine.

Bonjour à tous, Nous allons faire le point aujourd’hui sur l’intérêt d’utiliser des shampooings pour votre chien et votre chat. Une vieille idée reçue veut que les shampooings soient nocifs et inutiles pour nos animaux mais vous allez voir qu’il n’en est rien. Même si le brossage est un acte important pour entretenir le pelage de votre chien et votre chat, éliminer les poils morts, la bourre, favoriser l’irrigation cutanée, il n’en reste pas moins que le lavage est un geste important pour le pelage de votre animal : il nettoie, mais permet aussi de réguler la production de sébum, il débarrasse des substances toxiques ou allergiques retenues par les poils et favorise l’élimination des squames. Même si le chat se nettoie régulièrement en se léchant, le laver aide à l’entretien de son pelage (notamment s’il a les poils longs). On dit souvent que les lavages fréquents irritent la peau de votre chien mais en réalité, c’est l’utilisation d’un shampooing inadapté qui va irriter la peau de l’animal. L’utilisation d’un shampooing spécialement conçu pour votre chien ou votre chat, permettra un lavage régulier voire hebdomadaire sans risque. Oubliez votre propre shampooing car il est adapté à la peau humaine, beaucoup acide que la peau du chien et du chat. Votre vétérinaire vous dire quel produit utiliser. Je vous conseille enfin de commencer à laver votre chien dès son plus jeune âge, cela va le socialiser et l’habituer à toutes les manipulations. Pour que cette experience ne le bloque pas, allez y doucement : utiliser de l’eau tiède, un jet pas trop puissant, éviter les sols glissants et surtout parlez doucement à votre animal pour le rassurer puis récompensez le beaucoup. Flattez le et associez le séchage à la serviette à un jeu. Très vite votre animal vous redemandera de passer au bain ! Et pour avoir des bons produits, adaptés à votre animal au meilleur prix, courrez vite dans le rayon spécialisé d'animalform

Bonjour à tous, Je voudrais faire un petit rappel avec vous sur les vaccinations nécessaires à votre cheval. Je vous rappelle que depuis 2008 , tous les équidés doivent être identifiés, répertoriés auprès du SIRE et posséder une puce électronique. En ces temps de grippe et d’anémie infectieuse, autant protéger au maximum son animal : La vaccination du cheval se fait donc dès 4 mois (quand la mère du poulain est vaccinée)sur un animal en pleine santé et protège votre animal contre : Le tétanos : c’est une bactérie vivant dans le sol qui contamine les plaies et se révèle très souvent mortelle pour les chevaux en provoquant de terribles paralysies. La grippe : elle est causée chez le cheval par un virus qui se transmet très facilement d’un animal à l’autre. Elle provoque de la toux, de la fièvre et peut être mortelle ; elle est obligatoire pour les chevaux se rendant à des rassemblements (concours, courses,…) La rhinopneumonie qui est due à un virus provoquant une pneumonie ou des avortements voire des morts précoces chez le poulain nouveau-né ; elle est très conseillée en élevage. La rage enfin qui n’est plus obligatoire en France mais reste une bonne protection contre une maladie 100 % mortelle. Alors courrez tous vérifier le carnet de vaccination de votre cheval.

Bonjour à tous, Je voudrais aujourd’hui répondre à Pierre qui m’a posé la question suivante : mon chat persan se gratte sans arrêt le cou et les traitements successifs de mon vétérinaire n’ont rien fait ? que puis je faire ? Le prurit cervicofacial (c’est le terme scientifique de la maladie du chat de Pierre) est souvent un problème difficile à résoudre ; en effet, plusieurs maladies sont susceptibles d’être à l’origine des démangeaisons (voire de s’additionner pour ralentir la guérison). La première cause de démangeaison du cou chez le chat ce sont les parasites :Pierre doit vérifier l’absence de puces et demander à son vétérinaire de réaliser un raclage de la peau pour y rechercher des petites bêtes. Deuxième cause de prurit, les maladies allergiques (atopie, allergie alimentaire, allergie aux puces). Le printemps est la période au cours de laquelle ces allergies se développent ; il faut donc lutter aussi contre les allergies par des traitements médicaux, une alimentation hypoallergique et une bonne protection de la peau (par de compléments nutritionnels). Sans oublier le traitement systématique et mensuel contre les puces par [des pipettes ou des sprays.|http://www.animalform.com/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=81|fr] Enfin dernière composante de la maladie : le stress. Le chat est un animal très sensible au stress et peut déclencher une maladie de peau simplement par une grosse contrariété (un nouveau voisin, un nouveau chat dans le voisinage,…). Votre vétérinaire vous dira comment aider votre chat à lutter contre le stress et en attendant vous pouvez le réconforter en le caressant, en le faisant jouer et le protéger en lui fabriquant un abri (avec un carton par exemple) ou en utilisant des phéromones ou des anxiolytiques naturels.Enfin n’oubliez pas de protéger la plaie par un pansement, c’est la condition sine qua non de la réussite de votre traitement.

Bonjour à tous, La médecine vétérinaire connaît puis une dizaine d’années un développement technologique incomparable ; c’est particulièrement vrai en matière d’imagerie médicale où l’animal bénéficie désormais de plusieurs techniques plus ou moins innovantes. Parmi elles, on retrouve la radiographie : Aujourd’hui tous les cabinets vétérinaires proposent ce service d’imagerie qui permet des diagnostics rapides et précis notamment lors de fractures, de maladies respiratoires. Cette technique déjà ancienne se renouvelle aujourd’hui avec l’arrivée de la radio numérique qui permet d’avoir des images directement accessibles sur un écran d’ordinateur. L’échographie est aussi une technique d’imagerie bien développée en médecine des chiens, des chats et des chevaux. Elle permet de visualiser les organes abdominaux, le cœur et permet bien sur le diagnostic de gestation. Le scanner est une technique encore rare mais qui se développe puisque chaque grande ville possède une clinique vétérinaire susceptible d’utiliser cette technique. Le scanner est utile pour visualiser le cerveau, la moelle épinière et les cavités nasales. Le scanner permet aussi de réaliser les bilans d’extension lors de cancer. C’est une technique lourde qui nécessite l’anesthésie générale de l’animal mais son interet rend sa démocratisation rapide. Enfin l’IRM est une technique qui se développe peu à peu car elle est indispensable aux diagnostics neurologiques et en pathologie ostéo-articulaire. Il existe encore peu de cliniques équipées et seuls les centres de référence et les Ecoles Vétérinaires peuvent fournir ce type de diagnostic. Enfin la scintigraphie et le pet-scan restent à ce jour confidentiels mais jurons que d’ici quelques années ils ne tarderont pas à se développer